Page:Hervé le Poitevin - Conduite pour la première communion, avec la vie d'un enfant après sa première communion, pour en conserver le fruit, 1822.pdf/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les mêmes demandes plus abrégées.

Mon père, ou ma mère, je vous demande pardon de vous avoir tant de fois offensé ; je vous supplie de m’accorder le secours de vos prières, la permission de faire ma première communion, et votre bénédiction.

D. Que peuvent répondre un père ou une mère à ces demandes de leur enfant ?

R. Ils peuvent lui faire cette réponse, ou une semblable :

Mon enfant,je vous pardonne tout le passé ; je vous permets de faire votre première communion ; je prie Dieu que vous la fassiez dignement ; qu’il vous bénisse, et qu’il vous fasse la grâce de vivre et de mourir dans sa crainte et dans son amour ; et en disant : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, faire le signe de la croix avec le pouce sur le front de l’enfant.

D. Que répond l’enfant ?

R. Il dit, Ainsi soit-il, que cela soit ainsi, ô mon Dieu.

D. Les enfans ne devroient-ils pas quelquefois demander, 1 ° pardon à leurs pères et à leurs mères. 2.° Leur bénédiction ?

R. Ils ne devroient jamais y manquer quand ils les ont offensés ; il seroit encore bon qu’ils le fissent à Pâques, à la fin ou au commencement de l’année, et quand ils se marient, avant que d’aller à l’église pour y recevoir la bénédiction nuptiale.