Page:Hervé le Poitevin - Conduite pour la première communion, avec la vie d'un enfant après sa première communion, pour en conserver le fruit, 1822.pdf/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3.° Jésus-Christ est son maître ; il doit donc être son disciple, et en cette qualité écouter les divines leçons qu’il lui donne dans le saint évangile, et apprendre de lui qu’il est doux et humble de cœur.

4.° Jésus-Christ est son pasteur ; il doit donc le suivre, et ne jamais s’éloigner de lui.

5.° Jésus-Christ est son chef, il doit donc s’attacher à lui par une vive foi, par une ferme espérance, et par une ardente charité, et ne s’en séparer jamais par le péché mortel.

III. Il est le temple vivant du Saint-Esprit qui réside en lui, et qui lui a été donné de Dieu ; il doit donc :

1.° Vivre de l’Esprit et se conduire par l’Esprit.

2.° Se donner de garde de lui résister, de le contrister par le péché véniel, et de l’éteindre ou de le perdre par le péché mortel.

3.° Le conserver chèrement comme le plus riche trésor qu’il puisse posséder, et l’entretenir par la prière, par la fréquentation des sacremens, par la lecture de la méditation de la parole de Dieu, par la mortification, par la pratique des bonnes œuvres.

4.° Etre fidelle à suivre ses inspirations et à profiter de ses grâces, et faire en sorte qu’il ne les reçoive pas en vain.

5.° Porter les fruits du Saint-Esprit, c’est-à-dire pratiquer les vertus que l’apôtre Saint Paul appelle les fruits du Saint-Esprit, qui sont la charité, la joie, la paix, la patience,