Page:Hervé le Poitevin - Essai d'une école chrétienne, 1724.pdf/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nes œuvres & des vertus Chrétiennes ; & qu’ainsi on doit être ravi de passer un peu de tems dans les exercices de ces saintes Assemblées, au milieu desquelles se trouve Jesus-Christ, quand elles sont faites en son nom. Il est bon de ranimer de tems en tems le zele des peuples pour ces sortes d’Assemblées.

On partage le tems de l’Ecole Dominicale en plusieurs exercices qui sont tout-à-fait propres à santifier, à instruire & à édifier ceux ou celles qui la composent, comme on va le voir dans l’ordre suivant qui doit s’y observer.

1. On commence l’Assemblée par la priere du matin pour apprendre à tous à la bien faire, & pour leur inspirer le desir de prier tous ensemble dans leur famille.

2. On lit ensuite la vie des Saints ou quelque livre de pieté que M. le Curé aura marqué : on entremêle cette lecture de reflexions.

3. On chante ensuite quelque Hymne ou un Cantique Spirituel.

4. On fait après une répetition du Catéchisme des Dimanches & des Fêtes, de la conduite pour la Confession & pour la Communion. Il y a plusieurs choses dans cet Essai d’une Ecole Chrétienne, qui pourront servir pour ces lectures comme les instructions familieres de la Morale Chrétienne contenuë dans la quatriéme page 104. & les suivantes.

5. On fait de tems en tems quelqu’Oraison jaculatoire, comme quand l’horloge son-