Page:Hervé le Poitevin - Conduite pour la première communion, avec la vie d'un enfant après sa première communion, pour en conserver le fruit, 1822.pdf/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

A trois heures, faire répéter les actes de la confession et de la communion, et les prières que les enfans auront à faire la veille et le jour de leur première communion, et toujours de la manière posée, distincte, intelligible, dévote et respectueuse, dont ils doivent produire ces actes et faire ces prières.

A quatre heures, le chapelet en français et de la manière qui est marquée dans la feuille qu’on a faite pour enseigner à le bien dire, ou dans les livres qui traitent de cette matière.

A quatre heures et demie, le goûter en silence.

A cinq heures, une instruction, ou une lecture spirituelle paraphrasée, ou un dialogue.

Enfin, terminer chaque jour de la retraite par l’Exercice du Chrétien pour le soir, comme dans le livre de la Conduite, le leur faire répéter, et le leur expliquer.

Avertir les enfans, en les congédiant à la fin de chaque jour de la retraite, de retourner chez eux en silence ; et y étant, de s’occuper utilement en prières, en lectures, en réflexions sur ce qu’ils ont entendu pendant la journée, et de produire les actes de la confession et de la communion, etc.

Il est à propos de faire faire aux enfans à l’Eglise, la veille de leur première communion, la répétition de tout ce qu’ils auront à faire et à dire le lendemain de cette grande cérémonie, et les y ranger comme ils devront être, soit pendant la messe, soit pendant la