Page:Herzog - Les Frères de Plymouth et John Darby, leur doctrine et leur histoire.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ils ont plus que tous les autres besoin de connaître d’une manière approfondie les principes de ce mouvement qui est un sujet de troubles et d’agitations dans leurs paroisses.

Permettez-donc, chers et bien-aimés frères dans le ministère de Jésus-Christ, que je vous dédie ces pages comme une faible marque de mon affection. Appelé avec vous au service de la même église, je me suis accoutumé à partager vos sollicitudes et à m’associer en quelque sorte à vos travaux ; vous-mêmes, par vos procédés fraternels, m’y avez encouragé. Outre mes anciennes et bonnes relations avec Messieurs les pasteurs de Lausanne, plusieurs d’entre vous m’ont déjà reçu sous leur toit hospitalier sur les rives du Léman, dans vos vallons et sur vos montagnes, et m’ont fait goûter les douces jouissances de la confraternité chrétienne. En vous quittant, j’ai toujours senti en moi un nouveau courage pour consacrer mes forces à l’église au service de la quelle le Seigneur nous a appelés. Le danger que court actuellement cette église, l’attitude que vous avez prise, n’ont fait que resserrer les liens qui m’unissent à vous.

C’est au nom de cette même église que je vous adresse la parole. Elle est dans une position très-difficile ; elle se trouve entravée en divers sens et en but aux attaques incessantes d’ennemis de plus d’un genre. Mais vous le savez, ce n’est pas ce qui est le plus à craindre pour l’Église de Jésus-Christ. Les Écritures et l’histoire du christianisme sont là pour en fournir des preuves frappantes et nombreuses. Le mal ne devient incurable que lorsque l’Église cesse de se confier en son divin Chef et