Page:Hetzel - Verne - Magasin d’Éducation et de Récréation, 1903, tomes 17 et 18.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils auraient cru sûrement que leur recteur était possédé.

Ce fragment de message tomba dans le château comme un rayon de soleil au milieu de la nuit la plus affreuse. On pleurait avant que cela n’arrivât ; on pleura bien plus après. Le baron, qui marchait difficilement et ne quittait son fauteuil qu’appuyé à une canne à bec, se dressa tout à coup, poussa des : Ah ! retentissants, et fit positivement trois fois le tour de la grande salle en dansant et en brandissant sa canne ; Le chevalier, lui, avait saisi le bord de la table dans ses deux mains et exhalait une série de soupirs retenus depuis bien longtemps. La grande Manon, elle, pleura tout de suite. Elle fut suivie de près par le chevalier, qui s’y mit aussitôt qu’il eut fini de soupirer. La fontaine du baron ne coula par ses yeux que quand il fut retombé dans son fauteuil, épuisé de sa ronde. Ce que voyant, ma foi, M. le recteur, qui était une âme très sensible, ne put se tenir à son tour. Ils pleurèrent solidement tous quatre, à l’unisson ; que dis-je, tous quatre ! Jeannie et Charlie, entrés pour prendre leur part de l’événement, leur prêtèrent main forte à qui mieux mieux.

Manon, la grande Manon, qui avait commencé, s’arrêta la première. Elle reprit le billet devant lequel tout le monde s’était d’abord massé pour lire ensemble la première fois, le relut avec la plus grande attention, et réfléchit.

Quant au baron, pour se bien persuader de la réalité du fait, il regardait le fameux bouquet de roses que sa vieille main faisait trembler, et, attendri, pleurait dessus. Jeannie, souriant auprès de lui, dit au vieillard :

« Ne pleurez donc pas, monsieur le baron, puisqu’il est retrouvé. »

Le chevalier releva brusquement la tête.

Non, le pauvre Yves n’était pas encore retrouvé. Si tous ces pleureurs de joie s’étaient doutés de ce qu’il souffrait à cette heure à côté d’une petite fille nommée Manette, qui s’était rendormie après une crise de pleurs et en criant la faim, tous ces braves gens eussent pleuré d’une autre manière, eux aussi.

Jacques Lermont.

(La suite prochainement.)


Le Directeur-Gérant : J. Hetzel