Page:Hetzel - Verne - Magasin d’Éducation et de Récréation, 1903, tomes 17 et 18.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Magasin illustré d’Éducation et de Récréation
SOMMAIRE du N° 200

BOURSES DE VOYAGE, chapitre X, par Jules Verne.
LA PREMIÈRE PLACE, par A. Mouans.
FILLE UNIQUE, chapitre VII, par
P. Perrault.
MONOGRAPHIE ORNITHOLOGIQUE. LES PICS, par André Philipon.
KSOUR ET OASIS, chap. I, par Michel Antar.
DISPARUS, chapitre VII (suite), par Jacques Lermont.
BOURSES DE VOYAGE
par JULES VERNE — illustrations de L. BENETT

X
La brise du nord-est.

Si les jeunes passagers avaient ressenti une vive émotion en apercevant ce corps, ils ne virent en lui que la victime d’un accident, — une chute dans laquelle ce malheureux s’était grièvement blessé avant de tomber à la mer. Ils ne pouvaient soupçonner que ce fût le résultat d’un crime.

Harry Markel et ses compagnons, eux, n’eurent pas de doute à cet égard, et Corty de dire à John Carpenter :

« Il ne manque plus que le capitaine Paxton et son équipage aillent s’échouer à la côte ! »

Aussi loin que le permettait le regard, ils observèrent avec attention. Aucun autre cadavre ne flottait, qui aurait pu être recueilli à bord des navires voisins de l’Alert. Toutefois, avec quelle impatience il leur tardait d’avoir quitté ce mouillage et de ne plus être en vue de terre !

Le ciel laissait alors prévoir une modification prochaine dans l’état de l’atmosphère. Quelques nuages se levaient à l’est, et il était possible que la brise vînt de la côte avant la fin du jour.

Eh bien, on en profiterait, dût-elle même souffler en tempête, pourvu qu’elle entraînât l’Alert à vingt milles de là, en plein Atlantique !

Mais cet espoir ne serait-il pas déçu ?… Ces nuages ne se dissiperaient-ils pas avec les derniers rayons du soleil ?… Harry Markel en viendrait-il donc à se servir de ses embarcations pour gagner la haute mer ?…

Cependant, abrités sous la tente de la dunette, les jeunes garçons suivaient le mouvement qui s’effectuait à l’entrée du canal de Saint-George. Non seulement montaient et descendaient des steamers, les uns vers l’Atlantique, les autres vers les parages de l’Irlande, mais plusieurs voiliers se faisaient remorquer par les tugs de Queenstown.

Ah ! si Harry Markel l’eût osé, il aurait hélé