Page:Hetzel - Verne - Magasin d’Éducation et de Récréation, 1903, tomes 17 et 18.djvu/584

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la tribu en est enveloppée ; toujours bataillant, elle s’enfonce, tandis que le filet, tiré par ses plombs, forme autour d’elle un mur infranchissable : un tour de main qu’il faut connaître. On ramène alors l’épervier et on le tire obliquement vers la rive. Il ne fallut pas moins des forces combinées de Gérard et de Le Guen pour ramener cette prise ; même, jugeant inutile de prodiguer inutilement un bien si précieux, les pécheurs remirent dans l’eau tout le menu fretin et, prélevant seulement les plus belles pièces, ils revinrent triomphants, pliant sous le poids de leurs paniers.

Ce fut le coq qui exulta ! Cet artiste ne pouvait se consoler de voir ses talents rester en friche ; c’était en vain qu’il s’escrimait depuis bien des jours à faire des plats mangeables avec du pingouin ou du goéland ; la mine dégoûtée des convives et son propre palais lui disaient à chaque effort qu’il avait échoué. La vue de cette superbe marée lui causa un véritable délire.

« Ne nous hâtons pas trop de nous réjouir, disait Gérard. Ne conviendrait-il pas avant tout de s’assurer que cette chair n’est pas dangereuse, empoisonnée ?

— Empoisonnée ! fit le chef avec pitié. On voit bien, monsieur, sauf votre respect, que vous n’êtes pas cuisinier ! Croyez-moi, vous aurez rarement mangé quelque chose d’aussi sain et d’aussi délicat… »

Le dîner fut un triomphe pour tous ceux qui avaient contribué à l’enrichir de ce nouveau mets. Diverses espèces de poissons diversement accommodés, et tous inconnus de nos voyageurs, furent déclarés excellents ; mais la préférence fut unanimement accordée à certain monstre marin, moitié dauphin, moitié rouget quant à la forme, et dont le nez, orné d’une sorte de fourche, offrait un aspect des moins rassurants, mais qui, en dépit des apparences, se trouva être le régal le plus savoureux.

André Laurie.

(La suite prochainement.)


Le Directeur-Gérant : J. Hetzel