Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
introduction.

certains et des textes suspects. On lit bien dans Galien : « Les premiers qui ont expliqué les Aphorismes, Hérophile, Bacchius, Héraclide et Zeuxis, tous deux empiriques[1]…… » Schultze[2], observant que nul auteur ne fait mention du commentaire d’Hérophile sur les Aphorismes, dit qu’il faut lire Bacchius l’hérophilien (Βακχεῖος ὁ Ἡροφίλειος). Le fait est que la phrase de Galien n’est pas correcte, et que l’article devant le nom de Bacchius ne peut subsister. Mais on admettrait aussi facilement une autre correction qui laisserait subsister le nom d’Hérophile. Érotien[3] cite une explication du médecin alexandrin ; et le mot expliqué se trouve dans le Pronostic. Érotien ajoute qu’on le rencontre aussi dans le Quatrième livre des épidémies, dans le Premier des maladies des femmes, et dans les Aphorismes : cela ne prouverait pas qu’Hérophile ait commenté ce dernier traité. Montfaucon 1, 498, (j’emprunte cette indication à la Bibliothèque grecque, Éd. de Harles, t. 2, p. 544) dit qu’il existe dans la bibliothèque ambrosienne de Milan un commentaire d’Hérophile sur les Aphorismes. Si le fait était vrai, il couperait court à la remarque de Schultze[4], mais personne n’a, depuis, parlé de ce manuscrit de la bibliothèque ambrosienne, et M. Dietz, qui a recueilli les commentateurs grecs inédits d’Hippocrate, n’a pas publié ce commentaire, qui serait d’un si grand prix pour la critique des livres Hippocratiques.

  1. T. V, pag. 328, Éd. Basil. Οἱ πρῶτοι ἐξηγησαμένων τοὺς Ἀφορισμοὺς, ὧν ἐστιν Ἡρόφιλος ὁ Βακχεῖος, Ἡρακλείδης τε καὶ Ζεῦξις οἱ ἐμπειρικοί.
  2. Hist. med., p. 382.
  3. P. 32, Éd. Franz : Ἡροφίλος συνώνυμον θεὶς τὸ ἀλύειν τῷ πλανᾶσθαι.
  4. On pourrait croire d’après un passage de Galien (t. v, p. 410, Éd. Bas.) qu’Hérophile avait aussi commenté le 3e livre des Épi-