Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 2.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TRAITÉ DES AIRS,

DES EAUX ET DES LIEUX.
___


ARGUMENT.


Ce traité n'a pas besoin d’un long argument ; car il est destiné à exposer des observations et des théories qui , pour être antiques, n’en sont pas moins restées intelligibles et familières aux modernes.

Quatre points principaux ont appelé l’attention d’Hippocrate :

l° Il cherche quelle est, sur le maintien de la santé et la production des maladies, l’influence de l’exposition des villes par rapport au soleil et aux vents.

2° Il examine quelles sont les propriétés des eaux, bonnes ou mauvaises.

3° Il s’efforce de signaler les maladies qui prédominent suivant les saisons , et suivant les alternatives que chacune d’elles éprouve.

4° Enfin, il compare l’Europe et l’Asie, et il rattache les différences physiques et morales qui en séparent les habitants, aux différences du sol et du climat.

Telles sont les quatre importantes questions qu’Hippocrate traite dans ce livre. Elles y sont posées avec netteté, et la part de vérité que chacune d’elles renferme , est esquissée à grands traits, mais, je dois le dire, esquissée seulement. Hippocrate se contente d’énoncer le résultat de ses observations ; il n’explique pas comment ces résultats ont été ob-