Aller au contenu

Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 4.djvu/637

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

87. Ce que les médicaments ne guérissent pas, le fer le guérit ; ce que le fer ne guérit pas, le feu le guérit ; ce que le feu ne guérit pas doit être regardé comme incurable.

NOTA. Aph. VI, 22 : Cet aph. est fort obscur ; voici un fait tout récent qui peut servir à l’éclaircir. Je l’ajoute ici, la feuille où est l’aphor. en question étant déjà imprimée quand ce fait a été publié : « Julie Gélin, âgée de 30 ans, raconte qu’un jour elle fut prise à peu près soudainement, pendant qu’elle travaillait, d’une douleur dans tout le bras gauche ; le lendemain la douleur avait envahi tout le côté gauche du thorax jusqu’au-dessous de la région du cœur, où elle était plus violente qu’ailleurs. Aujourd’hui tout le côté gauche, depuis la partie latérale et postérieure de la tête jusqu’au-dessous de la région du cœur, y compris le bras, est fort douloureux ; la malade y éprouve une sensation d’engourdissement, de brûlure, de picotement, et parfois de déchirement. Elle peut à peine soulever le bras, quelque effort qu’elle fasse. La douleur est plus vive à la partie interne et à l’avant-bras, qui, du reste, ne présente aucune contracture. Toutes les vertèbres, depuis la 1re cervicale jusqu’à la 8e ou 9e dorsale, sont très douloureuses à la pression du doigt ; et, si on presse sur les nerfs dorsaux à leur sortie du trou de conjugaison, on trouve que ceux des 7e, 8e et 9e paires sont douloureux seulement à gauche, et qu’en outre il y a une douleur excitée à l’épigastre au moment de la pression. Dans les moments d’exaspération, la malade éprouve une sensation de froid dans tout le côté. La malade, entrée à l’Hôtel-Dieu le 30 octobre 1843, y resta, sans aucune amélioration sensible malgré le traitement, jusqu’au 3 novembre, jour où elle succomba subitement au milieu d’un accès de suffocation. L’autopsie montra les méninges de la partie supérieure de la moelle considérablement injectées dans une longueur de 25 à 26 centimètres ; et la substance grise de la moelle, à partir d’au-dessous du renflement supérieur, offrant, dans une longueur de 17 à 18 centim., un piqueté si intense que cette substance avait pris une couleur rouge très marquée. Il y avait en même temps un peu de ramollissement (Observation de M. le docteur Maurisset. Gazette des hôpitaux, 30 décembre 1843). »

On peut penser que notre aph. se rapporte à quelque cas de ce genre ; du moins la comparaison avec l’observation ci-dessus m’a semblé propre à lui ôter le caractère d’étrangeté qu’il offre au premier coup-d’œil.


fin des aphorismes.