Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 8.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIVRE PREMIER. 65

s’il arrive qu’il y ait prédominance, c’est de ce côté que se fait la coalescence. Λ ce moment , surtout, après la purgation menstruelle, la matrice a l'orifice béant et tendu , et les veines attirent la semence ; mais, dans le temps précédent, l’orifice est plus fermé , et les veines ne l’attirent pas aussi bien, étant pleines de sang. Si la semence s’échappe pure et sans inter- mission , la femme n’aime pas à avoir des rapports avec son mari , elle ne devient pas enceinte , les lombes sont douloureuses , il y a fièvre lente, adynamie, lipothymie ; et parfois la matrice n’est pas à sa place. Si le flux vient de plénitude, le mieux est de le laisser aller ; si, au contraire, la matrice est relâchée, on prescrira pour alimentation le gruau d’orge , la viande de porc ou de pigeon , le vin rouge , et les boissons qui seront indiquées contre les écoulements.

2o. {Maladies des femmes enceintes. Diverses causes d’avor- tement : persistances des règles ; diarrhée ; saut ; clmtc ; frayeur ; excès d’alimentation , etc. ) Blaintenant, je vais parler des maladies des femmes grosses. Je dis que, chez une femme grosse de deux mois, ou de trois, ou plus, si les règles viennent chaque mois , nécessairement elle sera maigre et faible. Parfois même, la lièvre la prend à l’approche des règles , jusqu’à ce qu’elles coulent et pendant qu’elles coulent ; après qu’elles sont passées , elle devient pâle ; à la vérité , elles sont peu abondantes. Dans ce cas, la matrice est plus ouverte qu’il ne convient , et laisse échapper une partie de ce qui est destiné à la croissance de l’embryon. En effet, dans l’état de grossesse, il va de tout le corps à la matrice du sang peu à peu ; ce sang , se disposant circulairement autour du produit de la conception , en détermine la crois-

τ•7, (τΐ) om. C) γ. vulg.- καίπερ έτερο) θ. — ’παραχωρε’-ίϊ (•/ωρέη 6) αύτίκ» (rjir, C0, Cordxus) κατά vulg. -έν αίς pro εως J.- έπειδάν θ. — ’°χ(ορε’ει AU. -Post χ. addunt τα καταμήνια Οθ.-γίγνεται ϋ.-γίντ,ται G1J. Aid. — "και (ήν ρΐΌ και Liiid. ; και οηι. 0) •/(<)οε’η (χωρέει C, Η al. manu, ΚΟ ; Ζ (οή Lind.) όλ. νιιΙ ;.,’. -Aille παραα. advlil καΐ 0. - παραυ.εΟ-.άσιν C. - τΐ οιη. GFGHIJKO, Aid.

ΤΟΜ. VIII. Κ