Page:Hippocrate - Oeuvres choisies, trad Daremberg, 1844.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
LIVRE III.

fut le dégoût, comme il a été dit plus haut. La boisson avec les aliments ne leur faisait aucun plaisir ; ils n’étaient altérés en aucune façon : pesanteur du corps, état comateux ; il y avait de l’œdème chez la plupart ; ils finissaient par l’hydropisie. Ils avaient des frissonnements et du délire aux approches de la mort.

25. [14] L’apparence extérieure de ceux qui étaient prédisposés à la phthisie était celle-ci : peau glabre, blanchâtre, couleur de lentille, rosée ; yeux fauves ; les leucophlegmatiques ; ceux qui avaient les épaules en ailes, et aussi les femmes [étaient attaqués de phthisie] (35). Chez les individus d’une constitution mélancolique et sanguine survenaient le causus, le phrénitis, la dyssenterie ; chez les jeunes gens phlegmatiques le ténesme ; chez les bilieux, des diarrhées chroniques, des déjections brûlantes et graisseuses.

26. [15] La saison la plus funeste pour tous les cas qui viennent d’être signalés, fut le printemps. Il fit périr le plus de malades. L’été fut plus favorable : pendant son cours, très peu moururent ; mais durant l’automne, et sous les Pléiades, il y eut de nouveau beaucoup de morts. — Telle fut la quatrième constitution (36). — Or il me semble très conforme au raisonnement que l’été ait apporté une amélioration notable, car l’hiver arrivant dissipe les maladies de l’été, et l’été par sa présence met en fuite celles de l’hiver. Quoique l’été ne fût point d’abord suivant sa nature ordinaire, qu’il devînt subitement fort chaud, austral et calme, cependant il fut avantageux en substituant une autre constitution.

27. [16] J’estime qu’un point important de l’art est de pouvoir juger sainement des choses dont nous venons de traiter. Quiconque les connaît et sait bien en user ne me paraît pas pouvoir se tromper grandement dans la pratique. Il faut s’appliquer à connaître exactement les constitutions de chaque saison et de chaque maladie ; les avantages communs dans les constitutions ou les maladies ; les désavantages communs dans les constitutions ou dans les maladies ; si la maladie est chro-