Page:Histoire Auguste, trad. Aguen, Taillefert, tome 2, 1846.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VI. Il n’est pas hors de propos d’insérer ici le discours par lequel il refusa les noms d’Antonin et de Grand, à lui déférés par le sénat ; mais auparavant je rapporterai les acclamations du sénat, et les termes du décret qu’il rendit à cette occasion.

Extrait des actes publics de la ville de Rome, le jour d’avant les nones de mars. Le sénat étant réuni en assemblée nombreuse à la cour, c’est-à-dire dans la chapelle de la Concorde, après l’inauguration du temple, Aurelius Alexandre César Auguste fut prié de venir prendre part aux délibérations. Le prince s’en excusa d’abord, sachant bien qu’il s’agissait d’honneurs qu’on devait lui décerner ; mais quand plus tard il s’y rendit, on s’écria « Auguste innocent, que les dieux te conservent ! Alexandre empereur, que les dieux le conservent ! Les dieux t’ont donné à nous, que les dieux te conservent ! Les dieux t’ont arraché des mains de l’impur, que les dieux te conservent à jamais ! Toi aussi tu as souffert du tyran impudique ; toi aussi tu as eu la douleur de voir vivre un tyran impur et immonde. Les dieux l’ont exterminé ; que les dieux te conservent ! L’infâme empereur a subi le châtiment qu’il méritait. Félicité pour nous sons ton empire, félicité pour la république ! L’infâme a été traîné au croc ; que son exemple soit la terreur des méchants. L’empereur dissolu a subi une juste punition. Celui qui avilissait les honneurs a été justement puni. Que les dieux immortels accordent une longue vie à Alexandre ! C’est ici qu’apparaissent les jugements des dieux. »

VII. Après des actions de grâces rendues par Alexandre, on reprit ainsi les acclamations : « Antonin Alexandre, que les dieux te conservent ! Antonin Aurelius, que les dieux te conservent ! Antonin Pieux, que les dieux te conservent ! Reçois, nous t’en conjurons, le nom d’Antonin. En faveur des bons empereurs, laisse-toi appeler Antonin. Purifie le nom des Antonins. Purifie ce nom que