Page:Histoire Auguste, trad. Aguen, Taillefert, tome 2, 1846.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que je craigne de jamais le traîner dans la fange des vices, ou d’avoir à en rougir ; mais d’abord je répugne à prendre le nom d’une famille étrangère, et puis je me croirais accablé par les obligations qu’il m’imposerait.

X. Tandis qu’il parlait ainsi, on s’écria comme ci-dessus. Puis il reprit : « Car si j’accepte le nom d’Antonin, pourquoi pas aussi celui de Trajan, celui de Titus, celui de Vespasien ? » Il parlait encore qu’on s’écria : « Le nom d’Antonin a la même valeur à nos yeux que celui d’Auguste. » Alors l’empereur : « Je vois, pères conscrits, ce qui vous porte à nous donner ce titre. Auguste, le premier de ce nom, est le premier auteur de cet empire, et nous tous tant que nous sommes, nous avons hérité de ce nom ou par adoption ou par droit héréditaire. Les Antonins, eux aussi, furent appelés Auguste. Antonin le Pieux transmit son nom par droit d’adoption à Marcus et à Verus ; Commode le reçut par droit de naissance ; il fut supposé pour Diadumène, affecté par Bassianus, ridicule chez Aurelius. » À ces mots on s’écria : « Alexandre Auguste, que les dieux te conservent ! Honneur à ta modestie, à ta prudence, à ton innocence, à ta chasteté ! Nous jugeons par là de ce que tu dois être un jour. Nous augurons bien de toi. Par toi, le sénat aura élu de bons princes ; par toi, le jugement du sénat aura été le meilleur possible. Alexandre Auguste, que les dieux te conservent ! Qu’Alexandre Auguste fasse la dédicace des temples des Antonins ! Notre César, notre Auguste, notre empereur, que les dieux te conservent ! À toi la victoire ! à toi la santé ! puissent se prolonger les années de ton règne ! »

XI. L’empereur Alexandre reprit : « Je vois, pères conscrits, que j’ai obtenu ce que je désirais ; je le porte en compte parmi les faveurs que j’ai reçues de vous, et je vous en rends mille actions de grâces. Je ferai tous mes efforts pour que ce nom, que nous avons apporté à l’em-