Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rait du titre de chevalier de la Légion-d’Honneur. Le Souverain-Pontife l’avait nommé commandant de Saint-Sylvestre, en récompense des éminents services rendus à la religion. M. Hubert-Delisle savait, en effet, imprimer une impulsion irrésistible à toutes ses entreprises ; aussi deux années lui avaient suffi pour placer la Réunion à la tête des colonies françaises.


CHAPITRE XXIV

Delisle (suite) — Muséum — Conseil général — Comptoir de prêts — Bibliothèque — Le major Hay — Société des Sciences et Arts — Association scolaire — Léproserie — Pénitencier — La Providence, l’Hospice et les Filles de Marie — Secours divers — Exposition Internationale — Améliorations — Route Henry Delisle — Tournée — Salazie — Départ.

34. Les titres dont M. Delisle fut honoré et les éloges dont on le combla, n’eurent point pour résultat de lui faire croire qu’il avait assez fait pour son pays ; cet homme éminent continua avec un égal dévouement la série de ses nombreuses améliorations qui le feront vivre dans la postérité et l’ont fait surnommer le Labourdonnais du XIXe siècle.

55. 1855 vit la création du Muséum dans le bâtiment affecté primitivement aux séances du Conseil colonial. M. Gustave Manès, maire de Saint-Denis, en fut le premier administrateur, et le dota de riches collections ; il allait étendre ses bienfaits au Jardin d’acclimatation, lorsque les