Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

viciats et de plusieurs allocations destinées au recrutement des instituteurs et institutrices congréganistes ; il fut l’inspirateur et le plus ardent promoteur de la décentralisation. Plus tard le Département de la marine le nomma Directeur de l’intérieur à la Guyane, et enfin Gouverneur général de l’Inde française.

124. (15 mars) Nouvelle de la paix avec la Prusse ; le 14 avril on apprit que Paris était au pouvoir de la Commune, et le courrier du 9 juin apportait la nouvelle de sa délivrance.

125. (10 juillet) Mgr Maupoint, second évêque de la Réunion, mourut à St-Denis laissant après lui d’unanimes regrets. Il fut inhumé dans le chœur de la Cathédrale, d’après une décision spéciale du Gouverneur en date du 11 juillet 1871.

Mgr Maupoint déploya un zèle infatigable pour le bien de son diocèse ; il mit tout en œuvre pour faciliter aux fidèles l’accomplissement de leurs devoirs religieux et pour procurer à la jeunesse une éducation morale et chrétienne. À cet effet, il fit augmenter le cadre du clergé, le nombre des paroisses, les écoles chrétiennes des deux sexes ; il rappela les Lazaristes dont le pays était privé depuis 1841 ; les Filles de la Charité, 1860, et les Sœurs de la Réparation, 1834, lui apportèrent le concours de leur dévouement.

Les regrets que ce digne évêque a emportés dans la tombe, témoignent hautement de l’affection des ouailles pour leur premier Pasteur ; mais il convient de dire que lui aussi avait donné son cœur tout entier à son cher troupeau : « Je suis heureux, disait-il, dans l’une de ses nombreuses tournées, d’être le deuxième évêque de la Réunion, il me semble que j’aurais à regretter d’avoir été le premier ou le troisième, car dans l’un et dans l’autre cas, il ne m’eût pas été donné d’exécuter autant de travaux pour le bonheur de mes bien aimés diocésains. »