Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE

Ce petit travail, destiné à la jeunesse du pays, n’a pus le caractère d’une rédaction spéciale ni le mérite d’un recueil de documents inconnus.

Grouper des faits puisés dans les auteurs et les présenter d’une manière succincte, accessible à l’intelligence des élèves, former des divisions qui leur permettent de saisir du même coup d’œil, les phases diverses à travers lesquelles Bourbon s’est développé au double point de vue moral et politique : tel est le but que nous avons essayé d’atteindre.

Aujourd’hui l’histoire de la Réunion n’est plus à composer ; cette œuvre intéressante au premier chef a été accomplie par des historiographes qui semblent s’être disputé l’honneur d’y consacrer leurs talents. D’autres, parfois au prix des plus durs labeurs, les avaient devancés dans cette voie, et nous ont laissé le récit émouvant de leurs excursions et de leurs découvertes. Ils ont suivi, pour ainsi dire, pas à pas cette Colonie naissante ; ils l’ont vue se développer et grandir, ils ont observé ou guidé sa marche politique et sociale pendant l’espace d’un siècle et demi, ils ont constaté les péripéties qu’elle a dû traverser, les revers et les succès qui ont affaibli ou augmenté sa fortune.