Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des concessions ; celles-ci n’avaient été faites qu’en termes vagues, sans limites positivement déterminées. De là une source de contestations et de procès. Pour y remédier, on avisa au mesurage de toutes les propriétés ; cette opération eut lieu au moyen d’une gaulette de quinze pieds. Telle fut l’origine de la mesure de superficie légalement usitée dans le pays, jusqu’à la substitution des mesures métriques, vers 1842[1].

3. Depuis l’arrivée des premiers colons, le service religieux n’avait été représenté que par des religieux de divers ordres ou des prêtres des missions, relâchant à Bourbon pour cause de santé, M. de Parat obtint de la Compagnie l’institution d’un service régulier, en rapport avec les besoins de la population qui augmentait de jour en jour. En conséquence, la mission de Bourbon fut confiée, en 1711, aux pères Lazaristes ; toutefbis leur apostolat ne date que de 1714.

4. En 1715, l’île Maurice abandonnée depuis peu par les Hollandais fut rattachée à l’île Bourbon par le capitaine Guillaume Dufresne qui en prit possession au nom de la France. Le chevalier Dufougerais-Garnier en prit une seconde fois possession en 1721 ; l’année suivante, le gouverneur Beauvolier y envoya quelques colons de Bourbon sous les ordres du commandant Nyon.

5. Mais l’événement le plus important du gouvernement de M. Parat fut la découverte du café. Le sieur de la Boissière, capitaine de l’Auguste

  1. La Gaulette carrée est de 23 mètres 74 centimètres.