Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De Beauvolier de Courchant — 1718 — 1723.

9. Ce gouverneur favorisa de tout son pouvoir l’impulsion de la culture du café qu’il avait importé l’année précédente ; il établit des chemins de communication dans le but de faciliter les rapports et le trafic. C’est à lui que l’on doit les premiers travaux de la route de Saint-Paul à Saint-Denis. (Vieux chemin ou chemin improprement dit des Anglais.)

10. Tandis que M. de Beauvolier s’appliquait aux améliorations et au développement de l’agriculture, les noirs marrons d’une part, et les pirates de l’autre, recommencèrent leurs dépradations interrompues depuis 1710. Ces ennemis du dedans et du dehors augmentaient en nombre ; les marrons surtout constituaient un danger sérieux pour une population sans moyen de défense. La protection et la sûreté des habitants s’imposaient rigoureusement ; le Gouverneur y répondit par la création de milices régulières. Elles se composaient pour chaque localité de tous les hommes de 15 à 60 ans en état de porter les armes.

11. En 1718, proposition avait été faite du choix de plusieurs familles pour aller coloniser l’île de France, alors inhabitée ; cet appel ne fut pas entendu, parce que les colons préféraient leur patrie d’adoption à tout autre pays. Quelques individus furent néanmoins désignés à cet effet (1721), mais ils s’enfuirent dans les bois ; on dut les réquisitionner, et les embarquer sous les ordres immédiats du capitaine Henri Hubert.