Aller au contenu

Page:Histoire anonyme de la première croisade, trad. Bréhier, 1924.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Puis Raimond, voyant que nul des seigneurs ne voulait, à cause de lui, prendre la route du Saint-Sépulcre, sortit de Marra nu-pieds[1] le 13 janvier et parvint à Capharda[2], où il demeura trois jours[3]. Là, le comte de Normandie vint se joindre au comte Raimond. Le roi de Césarée[4] avait mandé souvent au comte par ses envoyés à Marra et à Capharda qu’il voulait vivre en paix avec lui, qu’il lui donnerait de son avoir, qu’il honorerait les pèlerins et leur jurerait sa foi, que dans les limites de sa domination ils ne recevraient aucune offense et qu’il assurerait volontiers le ravitaillement des chevaux et la nourriture corporelle.

Les nôtres partirent et vinrent prendre leurs quartiers près de Césarée sur le fleuve Farfar[5]. Le roi de Césarée, voyant le camp des Francs établi si près de la cité, fut mécontent et ordonna de leur refuser le ravitaillement s’ils ne s’éloignaient de l’enceinte de la ville. Le lendemain, il envoya avec eux deux Turcs, qui lui servaient de messagers, pour leur montrer le gué du fleuve et les conduire où ils trouveraient bonne prise[6]. Ils arrivèrent dans une vallée dominée par un château et ils razzièrent plus de cinq mille bêtes, pas mal de blé et d’autres denrées, ce qui permit de refaire les forces de toute l’armée chrétienne. La garnison du château se rendit au comte et lui donna des chevaux et de l’or fin, puis jura par sa loi[7] qu’il n’adviendrait aucun mal aux pèlerins ; et nous fûmes là pendant cinq jours[8]. Nous en partîmes pour aller tout

  1. Afin de montrer qu’il reprend le pèlerinage interrompu. Cf. Raimond d’Aguilers, 14, p. 272.
  2. Kafartab, à quatre lieues de Marra.
  3. Du 13 au 16 janvier 1099.
  4. Aujourd’hui Schaizar, sur l’Oronte. Par « roi », il faut entendre l’émir de Césarée, d’ailleurs à peu près indépendant.
  5. Nom donné à l’Oronte.
  6. L’émir de Césarée ne trouve rien de mieux pour se débarrasser des croisés que de les envoyer piller une forteresse voisine.
  7. Probablement en jurant sur le Coran. On remarquera combien le ton de l’Anonyme vis-à-vis des Musulmans est devenu moins agressif.
  8. Du 17 au 22 janvier 1099.