Aller au contenu

Page:Histoire anonyme de la première croisade, trad. Bréhier, 1924.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

joyeux prendre nos quartiers près d’un château d’Arabes. Le seigneur du château sortit et conclut un accord avec le comte.

Après notre départ, nous parvînmes à une ville magnifique et remplie de ressources, située dans une vallée ; elle s’appelait Kephalia[1]. Ses habitants, à la nouvelle de l’arrivée des Francs, abandonnèrent la ville, ses jardins remplis de légumes, ses maisons pleines de provisions de bouche et s’enfuirent. Trois jours après[2], nous quittâmes cette ville et, après avoir franchi une immense et haute montagne, nous pénétrâmes dans la vallée de Sem[3], où se trouvaient des ressources abondantes ; et notre étape y fut de quinze jours[4].

Près de nous était un château où se trouvait rassemblée une multitude de païens[5]. Nous attaquâmes ce château et notre victoire eût été certaine, si les Sarrasins n’avaient fait sortir des portes un immense troupeau de bêtes. Les nôtres revinrent dans leurs tentes chargés de toute espèce de biens. Puis, au petit jour, les nôtres plièrent leurs pavillons et vinrent assiéger le château avec le dessein d’y établir leurs tentes ; mais toute la gent païenne prit la fuite et laissa le château désert. Les nôtres y pénétrèrent et y trouvèrent en abondance du blé, du vin, de la farine, de l’huile et tout ce qui leur était nécessaire. Là, nous célébrâmes dévotement la fête de la Purification de sainte Marie[6] et nous reçûmes des messagers de la cité de la Chamelle[7]. Son roi envoya au comte des chevaux, de l’or et conclut avec lui un traité par lequel il s’engageait à ne pas molester les chrétiens,

  1. L’ancienne Raphania, sur la route de Césarée à Tripoli.
  2. Le 25 janvier 1099.
  3. La vallée de Sem est identifiée avec la plaine d’El Boukeia, entre le Djebel Akkar et le Djebel Ansarieh, traversée par la route d’Hamah à Tripoli.
  4. Du 25 janvier au 14 février 1099.
  5. Cf. Raimond d’Aguilers, 14, p. 274. Ce château, habité par des Kurdes, serait, d’après Hagenmeyer (dans son édition de ce texte), le Krak (Kalaat-el-Hosn), qui commande le défilé par lequel passent les routes de Homs et de Hama à Tripoli et à Tortose.
  6. Le 2 février 1099.
  7. L’ancienne Émèse, dite « la Chamelle » (Guillaume de Tyr, dans les Historiens occidentaux, t. I, p. 295).