Aller au contenu

Page:Histoire anonyme de la première croisade, trad. Bréhier, 1924.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

constituée d’abord par soixante-quinze rois[1], dont le premier fut Antiochus, d’où vient son nom d’Antioche[2]. Les Francs tinrent cette cité assiégée pendant huit mois et un jour[3], puis ils y furent, à leur tour, assiégés pendant trois semaines par les Turcs[4] et autres païens, dont le nombre était tel qu’il n’y eut jamais une si grande réunion d’hommes, chrétiens ou païens. Cependant, avec l’aide de Dieu et du Saint-Sépulcre, ils furent vaincus par les chrétiens, et nous nous reposâmes dans la joie et l’allégresse pendant cinq mois et huit jours[5].


  1. La liste entièrement fabuleuse de ces rois est donnée par Tudebode, p. 89.
  2. En fait, la ville fut fondée en 300 av. J.-C. par Séleucus Nicator, qui l’appela Antioche en l’honneur de son père Antio- chus. Le fils de Séleucus, Antiochus Ier, qui lui succéda en 280, en fit sa capitale.
  3. Du 21 octobre 1097 au 3 juin 1098, ce qui fait sept mois et quinze jours.
  4. Du 5 au 28 juin 1098, soit vingt-trois jours.
  5. Du 28 juin au 23 novembre 1098 (date à laquelle Raimond de Saint-Gilles quitte Antioche) (cinq mois moins cinq jours). Ces détails chronologiques prouvent que ce morceau a été écrit bien après le départ des croisés d’Antioche. Voir p. 170, n. b.