Aller au contenu

Page:Histoire de Sainte Perpétue et de ses compagnons Librairie de J. Lefort 1885.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

maudire ses années, et à dire de telles choses qu’elles étaient capables d’émouvoir toute créature. J’avais pitié pour sa malheureuse vieillesse.

« II. La veille du jour où nous devions combattre, dans une vision, je vis venir ici le diacre Pomponius à la porte de la prison, et il y frappait avec force. J’allai vers lui, et je lui ouvris. 11 était vêtu d’une tunique blanche sans ceinture, avec un grand nombre de ces ornements que l’on appelait calliculœ. Il médit : « Perpétue, nous t’attendons, viens. » Et il me prit la main, et nous commençâmes à aller par des endroits difficiles et pleins de détours. Enfin, nous parvînmes tout haletants à l’amphithéâtre ; il me conduisit au milieu de l’arène et il me dit :« N’aie pas peur, je suis ici avec toi et je participe à ta peine ; » et il s’en alla. Je regardais la foule qui était immense et tout étonnée. Sachant que j’avais été donnée aux bêtes, je m’étonnais qu’on ne les lâchât pas contre moi. Et il sortit contre moi un certain Égyptien, horrible d’aspect, qui s’avançait avec ceux qui devaient le soutenir, pour combattre contre moi. De mon côté, vinrent de beaux adolescents pour m’aider et me favoriser. Je fus dépouillée de mes vêtements, et je devins comme un lutteur mâle et vigoureux. Ceux qui devaient agir en ma faveur commencèrent à me frictionner avec de l’huile, comme on fait pour les athlètes, tandis qu’en face de moi, je vis l’Égyptien se roulant dans le sable. Il sortit un homme d’une merveilleuse grandeur, tellement qu’il surpassait le faîte de l’amphithéâtre. Il avait une tunique de pourpre sans ceinture, ornée de deux bandes brodées et de calliculœ de toutes sortes, faites d’or et d’argent. Il portait une verge comme le lanista, et un rameau vert sur lequel étaient des pommes d’or. Il demanda le silence et il dit :

« Si cet Égyptien est vainqueur de cette femme, il la tuera par le glaive ; si c’est elle qui est victorieuse, elle recevra ce rameau. » Et il s’éloigna.