Aller au contenu

Page:Histoire de Sainte Perpétue et de ses compagnons Librairie de J. Lefort 1885.djvu/485

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entre les côtes, se mit à crier, et plaça elle-même sur sa gorge la main tremblante du gladiateur novice. Peut-être une si illustre femme ne pouvait être tuée autrement – car elle était redoutée par l’esprit immonde – que si elle ne l’avait voulu elle-même.

O très courageux et bienheureux martyrs ! ô vous, qui avez vraiment été appelés et choisis pour la gloire de Notre-Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui veut le glorifier et l’honorer et l’adorer, doit lire certainement, non moins que ceux d’autrefois, ces exemples qui sont à l’édification de l’Église, afin que ces nouvelles vertus attestent que l’Esprit-Saint, qui est un et toujours le même, opère jusqu’à présent, ainsi que Dieu le Père Tout-Puissant et son Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire et une immense puissance dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

II

Nous publions ici le texte des Actes des saints martyrs, dont nous avons parlé dans notre Préface et plusieurs fois encore dans notre récit, tel qu’il a été certainement mutilé et modifié par les copistes du moyen âge. Le texte que nous imprimons est tiré du manuscrit de la Bibliothèque Nationale de Paris, fonds latin, n° 14650. Les mots qui sont entre parenthèses ne se retrouvent pas dans le manuscrit de Bruxelles (nos 207-8), imprimé dans les Analcctci Bollandiana. Les mots imprimés en italiques se trouvent au contraire uniquement dans ce dernier manuscrit et reproduisent ses variantes avec le manuscrit de Paris, appelé aussi par Lenain de Tillemont, et quelquefois par nous, le manuscrit de Saint-Victor.