Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
AFGHANISTAN

pour, Khalpour (Thalpour), Chikarpour, Moultan, le district du Sind, Kouner, Pichout, Lahore, Pindi, le district des Lohâny, celui des Kaukery, etc.

Tous ces noms qui viennent d’être énumerés, désignent des provinces ou des villes, dont chacune est administrée par un hâkim ou gouverneur particulier ; elles comprennent des arrondissements, des districts et des tribus nomades. Dans quelques-unes des provinces, on trouve des mines de cuivre, d’argent, de fer, de plomb, d’or et de mercure ; les mines de soufre y sont en grand nombre. Dans les campagnes, il croît beaucoup d’indigo ; on y cultive la canne à sucre, le gingembre, le curcuma et diverses sortes de plantes médicinales ; la pistache y est abondante.

Les différents cantons composant chaque province fournissent un revenu qui est versé chaque année au trésor royal ou qui sert à payer la solde des troupes. La monnaie en usage dans ce pays est la roupie : chaque roupie vaut deux piastres de Constantinople. La monnaie de compte est le lak ; un lak vaut cent mille roupies, et en monnaie de Constantinople, deux cent mille piastres ; chaque lak vaut donc au juste quatre cents bourses.

Voici le revenu des principales provinces :

Revenu de Kachmir, Mozaffer-Abâd, etc. 24 laks de roupie

— de Djelal Abâd 4 —

— de Kâboul 5 —