Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XV


Benoit XII réforme l’ordre cistercien. — Il organise l’enseignement monastique. — Jacques, abbé d’Hautecombe, est chargé de visiter l’abbaye d’Aulps.

Tout, en ce monde, a une enfance, une virilité et une décrépitude, les institutions comme les êtres. L’Église seule, parce qu’elle a reçu les promesses divines, échappe à cette loi commune, et encore a-t-elle eu des phases bien diverses de grandeur et de vitalité pendant ses dix-neuf siècles d’existence. L’institut cistercien, si pur et si admirable à son début, s’était abaissé insensiblement et la poussière du siècle avait terni sa pureté primitive. Sans qu’il y eut de graves désordres, on remarquait une tendance générale au relâchement vers le milieu du xive siècle : triple conséquence de la faiblesse humaine, qui semble avoir fatalement ses instants de défaillance ; des grandes richesses, qui amènent toujours dans le cloître l’énervation de la discipline ; des troubles et des bouleversements de l’époque, où beaucoup d’infractions à la règle devaient être tolérées ; car le moine, quoique placé dans une sphère à part tient toujours à la terre par quelque endroit, et elle ne peut trembler sans qu’il en ressente les secousses[1].

  1. L’abbé Dubois, Hist. de l’Abbaye de Morimond, chap. xxviii. — C’est dans cet excellent ouvrage qu’ont été puisés la plupart des détails qui vont suivre.