Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XVI


Aymon le Pacifique. — Il fait construire la chapelle du princes. — Georges d’Aquila la décore. — Exhumation et transport d’une vingtaine de dépouilles mortelles. — Chroniques d’Hautecombe. — Funérailles du comte Aymon.

Sous ne savons en quelle année Jacques quitta le siège d’Hautecombe. Entre la déclaration, faite par le comte de Savoie, des droits que cet abbé avait pu céder en vendant le fief de Montagny et sa mission à Aulps, nous trouvons une mention de ce personnage dans les comptes du châtelain d’Avigliana. Nous y lisons que l’abbé d’Hautecombe se trouvait dans une terre du Montferrat, près de Trino, avec le chevalier Aymon de Vidone, le bailli du val de Suse, Barnon de Chignin, et trois autres personnes, à l’effet de traiter différentes questions pendantes entre le comte de Savoie et le marquis de Montferrat, dans les derniers jours de janvier 1330[1].

Pendant les treize années qui suivirent la visite de l’abbaye d’Aulps par les commissaires de Clairvaux, aucun nom d’abbé ne nous apparaît, bien que d’importants travaux aient été opérés dans la nécropole de la famille de Savoie par les soins du comte Aymon, dont nous allons résumer le règne.

  1. B. Claretta, storia dell’Abb. di S. Michele della Chiusa, p. 82.