Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE III


Abbés commendataires d’Hautecombe pendant le xve siècle. — Sébastien d’Orlyé obtient de la régente Yolande la juridiction sur les étrangers et le droit d’élever des fourches patibulaires.

Nous avons vu que la comraende avait été inaugurée à Hautecombe par Félix V, en faveur de Pierre Bolomier. Ce personnage appartenait à une famille noble du Bugey prétendant remonter aux Fabius de l’ancienne Rome, au dire de Guichenon, et voici comment : Humbert V, sire de Thoire et de Villars, étant allé à Rome pendant le jubilé de l’an 1300, fit connaissance avec Antoine Fabius, gentilhomme romain, prit en affection Girard, un des nombreux enfants de ce Fabius, l’emmena en Bugey et, en reconnaissance des services qu’il en avait reçus, l’autorisa à bâtir une maison avec girouettes en un lieu de la ville de Ponciu appelé Bolomier et à la tenir en fief de la famille de Thoire et de Villars[1].

Quelle que soit l’origine de sa famille, son père était Henri, seigneur de Bolomier. Parmi les cinq enfants de ce dernier, on distingue surtout Guillaume, l’infortuné vice-chancelier de Savoie. Ami et secrétaire d’Amédée VIII avant d’occuper un des premiers rangs dans la magistrature, il

  1. Guichenon, Hist. de Bresse, IIIe partie, continuée, p. 45.