Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 325 —

« Item en blé bon et léal pour chacune personne, trois bichets, le bichet pesant deux cent cinquante six livres, le tout mis ensemble aux dépens du dit seigneur abbé au grenier du couvent. Et pour les aumônes et hospitalités tant générales que particulières leur seront distribués en commun douze bichets de blé ; et pour leurs chevaux au nombre de deux et aussi survenant, douze bichets d’avoine et en foin deux cents quintaux, et paille à suffisance, terme que dessus au plus tard.

« Item en pitance pour chair, œufs, lard, poissons, beurre, huile, sel, oignons, pois, fèves, aura chacun d’iceux le tout mis en une bourse commune la somme de dix-huit livres tournois et un jardin pour herbage avec six pourceaux gras à larder de deux ans.

« Item six boisseaux de fèves et quatre de pois.

« Item pour le vestiaire de vingt-deux religieux profès par an auront pour chacun huit francs, terme de Saint-Rémi 1er octobre, et chacun rendu ou convers deux écus sol par an pour le dit vestiaire. Quant aux novices les parents les doivent vêtir jusqu’au jour de leur profession inclusivement.

« Pour leur chauffage, four, chauffoir, cuisine, enfermoir, chambre de pied, cellerier, procureur et boursier, en auront tint qu’il leur en faudra ; ci pour la conduite du dit bois en l’abbaye auront par an dix francs terme que dessus et pour l’état de l’enfermoir par an douze écus sol.

« Item pour le luminaire de l’église et entretement des habits et aussi de l’ustensile du couvent auront par an terme de Saint-Martin susdit vingt écus sol ; les réparations seront à la discrétion et prudence du père abbé et sera l’argent clair ci-dessus mentionné au plus tard distribué à deux termes, à savoir Saint-Martin d’hiver et nativité saint Jean-Baptiste.