Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 380 —

donna en même temps la commende de Saint-Michel de la Cluse en faveur d’Antoine de Savoie. Par bulle du 24 juillet 1642, cette transmission de bénéfice fut confirmée malgré la jeunesse du nouveau titulaire, qui fut dispensé, par autre bulle de l’année suivante (4 mars 1643), des conditions d’âge et autres, requises par le concile de Trente.

Trois ans après, il était pourvu de l’abbaye d’Aulps, et, en 1651, Charles-Emmanuel II, sorti depuis peu de la tutelle de sa mère Christine, voulut lui remettre celle d’Hautecombe.

Dans le placet ou lettre de nomination qu’il adressa au pape, il allègue que, voulant faire cesser la vacance de l’abbaye d’Hautecombe, il a estimé nécessaire, « en vertu de son droit de patronage, de nomination et de présentation, » de proposer à Sa Sainteté « une personne en laquelle concourent la piété, doctrine, vie exemplaire et toutes les vertus que l’on peut désirer en un prélat pour le service et la gloire de Dieu, l’honneur et l’avantage de l’Église et l’édification des peuples ; » et ayant reconnu ces qualités dans « son oncle ; » dom Antoine de Savoie, il le nomme et présente à Sa Sainteté pour l’abbaye d’Hautecombe, « la suppliant de lui faire expédier les bulles et particulières provisions nécessaires[1]. »

  1. Recueil des Édits, Reg. de 1652 à 1657, fol. 182.
    Ces lettres sont du 6 septembre 1651 ; elles portent que l’abbaye d’Hautecombe est de l’ordre de Saint-Bernard, dans le diocèse de Grenoble. Nouvelle preuve que même les documents officiels ne sont pas à l’abri de toute erreur.
    Avant qu’il en fut pourvu par bulles pontificales, la duchesse Christine nomma économe à Hautecombe, en remplacement de Claude Biset, François Gojon, maître d’hôtel de dom Antoine, par lettre à cachet du 12 avril 1652. Le prieur d’Hautecombe se nommait alors du Noyer. Ibid. - Vingt ans plus tard, le 16 avril 1672, était prieur Nicolas Grarin.