Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/527

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 516 —

tinguent donc radicalement ces moines des cénobites d’Aulps et rejettent par conséquent l’idée de filiation entre Hautecombe et Aulps.

2° Delbene, abbé d’Hautecombe dans la seconde moitié du xvie siècle, très versé dans les sciences historiques, après avoir consulté, pour retracer les origines d’Hautecombe, bien es documents perdus depuis lors, affirme, dans sa lettre à Edmond de La Croix, que, d’après un ancien écrit, les moines de Cessons étaient des moines grecs de la règle de saint Basile, ou que tout au moins ils ne suivaient pas la règle de saint Benoit. Or, à Aulps, on observait, au moins en principe, cette dernière règle. L’une était la base de la vie érémitique, l’autre, de la vie cénobitique.

3° Des titres existant à Hautecombe en 1583, il résulte, ajoute le même auteur, qu’en 1135, Vivian, sixième abbé de l’ancienne Hautecombe, gouvernait ce monastère. Or, à cette date, Guérin était à la tête de l’abbaye d’Aulps et en était seulement le deuxième abbé. — L’on pourrait supposer que le monastère de Cessons eût ses abbés distincts de ceux d’Aulps, tout en étant sous leur suzeraineté, mais cette hypothèse n’est point établie.

4° Enfin, ni la date de la séparation des deux abbayes ni aucun document rappelant cette séparation ne peuvent être cités, malgré les nombreux actes résumés dans l’inventaire de l’abbaye d’Aulps, dressé en 1678, et ceux publiés phis récemment.

5° Reste la donation de 1121.

Cette donation ne détruit nullement notre thèse. Nous savons en effet que le troisième abbé de l’ancienne Hautecombe portait le nom de Varrinus ; et, d’autre part, I* lettres de saint Bernard nous démontrent que les moines de cette communauté étaient désignés sous le nom d’Alpenses. « Sint pietati vestræ commendati pauperes fratres notri qui circà vos sunt alpenses, illi de Bono-Monte et illi de Altaumba. » (Lettre 28e, que l’on croit écrite en 1135.) Cette