Page:Histoire de la classe ouvrière depuis l'esclave jusqu'au prolétaire de nos jours V1.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


HISTOIRE
DE LA
CLASSE OUVRIÈRE

Par ROBERT (du Var)

Précédée d’une dédicace aux travailleurs

Troisième édition


Parmi cette masse innombrable d’histoires qui peuplent les bittiothèques, cherchez, avec tout le soin possible, l’histoire réelle du peuple, de la Classe ouvrière ; vous ne la trouverez pas.

Frappée jusqu’à ce jour d’exclusion politique et sociale, la Classe ouvrière a été aussi exclue du domaine de l’histoire. Déplorable influence des préjugés ! ceux par qui loul s’est fait et se fait dans la société, les travailleurs, en un mot, n’ont pas été dignes de figurer à côté des oppresseurs de l’humanité, La figure des conquérants, des grands spoliateurs, des tyrans en tous genres, a été tracée, burinée, sculptée jusqu’à satiété ; mais l’ouvrier, mais le producteur, mais celui dont les épaules de géant soutiennent, à elles seules, le temple social, on a dédaigné de reproduire ses traits.

Cette criante injustice, nous avons essayé de la réparer, en publiant l’Histoire de la Classe ouvrière. L’écoulement qui vient d’avoir lieu des deux premières éditions de cette histoire a démontré que le temps était venu de remplir la lacune que nous venons de signaler.