Page:Histoire de la classe ouvrière depuis l'esclave jusqu'au prolétaire de nos jours V1.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HISTOIRE
DE LA
CLASSE OUVRIÈRE

Par ROBERT (du Var)

ex-professeur de philosophie à l'Institut historique



En publiant ce livre, l'Histoire de la Classe ouvrière, en y attachant mes espérances et mon nom, il m’a semblé faire acte de bonne volonté, et concourir pour ma part aux progrès de l’esprit humain.

J’apporte ma pierre à l’édifice, espérant qu’elle trouvera place et ne sera point rejetée.

L’Histoire de la Classe ouvrière tient par son origine à l’ancien monde, puis au berceau de la civilisation européenne, dont elle parcourt les diverses phases jusqu’à nos jours.

Et, bien que ce livre ait pour but de montrer cette race infatigable qui, sous le nom d’esclaves, de serfs, de prolétaires, marche depuis six mille ans bientôt, affrontant les tempêtes, pour conquérir une place sur la terre fécondée de son sang, il ne doit pas moins servir d’enseignement à toutes les classes de la société dont il esquisse les principaux traits.

Restreint par l’immensité même de son cadre, l’auteur a compris qu’il ne pouvait faire mieux, bien souvent, que d’écrire, non pas l’histoire, mais la philosophie de l’histoire, et tirer pour ainsi dire la substance pure des faits accomplis par l’humanité. À ce point de vue nous avons compris que cette imposante ligure qu’on nomme le peuple, que l’histoire de cette classe in-