Page:Histoire des quatre fils Aymon, publication 1840.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE.

L’histoire des quatre fils Aymon est assurément l’un des romans les plus populaires de la Belgique ; ces illustres guerriers du temps de Charlemagne, se trouvent encore aujourd’hui représentés sur la plupart de nos enseignes ; des rues portent leur nom ; on montre les lieux qu’ils ont habités ; cependant, cherchez bien dans la plupart de nos biographies, et c’est à peine si vous y trouverez ces braves paladins mentionnés.

On sait néanmoins que le duc Aymon, prince des Ardennes, Saxon d’origine, obtint de Charlemagne le gouvernement dont Alby était la capitale ; on sait aussi que Renaud, l’aîné de ses fils, fut pendant plusieurs années gouverneur de Montauban. Nous croyons faire plaisir à nos lecteurs, en leur donnant sur ces quatre héros, quelques détails que nous empruntons à l’introduction de la chronique de Philippe Mouskes, éditée par M. de Reiffenberg.

Le château de Renastienne, dans la commune de Liège, dit ce savant académicien, passait pour avoir offert un asile aux fils d’Aymon et surtout à Renaud, le plus illustre d’eux tous. Non loin de là, celui-de