Page:Histoire des quatre fils Aymon, publication 1840.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il y ait eu depuis longtems ; car toute l’assemblée n’a pu l’empêcher de tuer Berthelot. Regnaut avait dit au roi de lui faire raison de la mort de son oncle ; mais le roi le traita outrageusement ; ce qui, avec la dispute qu’ils eurent aux échecs, fut cause de la mort de Berthelot. Le roi m’a fait promettre que si je puis tenir mes enfans, j’aie à les lui mener, et que de moi ils n’auront aucun secours ; ce que je suis bien fâché d’avoir promis.


CHAPITRE III.


Comme Charlemagne assiégea Montfort, où il fut vaincu deux fois, et comme Montfort fut brûlé, et de la vengeance de Regnaut, qui détruisit la plus grande partie des gens de son père.


L’histoire du roi Alexandre ne contient point de faits aussi mémorables qu’en firent les quatre fils Aymon ; car après que Charlemagne les eut fait bannir du royaume de France, il tint cour plénière à Paris ; et les barons y étant assemblés, il vint un messager qui, s’agenouillant devant lui, lui dit : Sire, je viens du grand bois des Ardennes, où j’ai trouvé les quatre fils Aymon dans un château qu’ils ont fait faire. Quand le roi l’entendit, il fut surpris, et dit à ses barons : Seigneurs, je vous prie de m’aider à venger l’outrage que m’ont fait les quatre fils Aymon. Les barons répondirent d’une voix unanime qu’ils étaient prêts à le servir, et ils lui demandèrent la permission d’aller dans leur pays pour s’armer comme il convenait ; ce qu’il leur accorda aussitôt.