Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

temps avec sa fille, et leurs noms figurent assez souvent, en qualité de parrain et de marraine, sur les registres des baptêmes (1588).

Après la mort de Henry III, Loches s’empressa de reconnaître le roi de Navarre. Mais les ligueurs, considérant la place comme importante, essayèrent plusieurs fois de s’en emparer par surprise. En 1590, ils étaient maîtres des châteaux de Cloffy et de l’Étang. La forteresse de Loches gênait leurs communications avec le Poitou. Gaillard de Sallern les tenait en respect ; il leur prit même le château de la Guerche, pendant l’absence de Villequier, qui périt dans la Creuse en voulant y rentrer, et il leur fit lever deux fois le siège de la Roche-Pozay.

À partir de ce moment, le rôle politique et militaire du château de Loches est terminé. Mais il continua à servir de prison d’État et reçut encore des hôtes illustres. Nous avons peine à poursuivre cette triste nomenclature. Il le faut pourtant, puisque-là seulement nous trouvons les matériaux de notre histoire.