Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux cents hommes de pied, afin de conserver en l’obéissance de Sa Majesté la ville et le château de Loches. Le 29 août suivant, par une lettre datée de Plessis-les-Tours, le même prince le priait de fortifier la ville de Loches conformément à un plan qu’il lui envoyait.

Après avoir pris part à tous les grands événements de l’époque, et avoir reçu des rois de France les témoignages d’estime et de confiance les plus précieux pour sa fidélité et sa bravoure, il mourut en 1588.

CHARLES DE DURBOIS. — D’une famille originaire du Berry où elle est connue dés l’an 1363, fut capitaine commandant des ville et château de Loches (1579-80) et gouverneur de Sancerre. Il mourut avant 1611 et fut enterré dans l’église de Nohant en Berry.

François de Lachel, sieur de Montalan. — Lieutenant du capitaine Durbois (31 janvier 1581), lieutenant du château (23 janvier 1584). (X. de Busserolle. — État civil de Loches.)

JEAN-LOUIS DE NOGARET DE LA VALETTE, DUC D’ÉPERNON. — Pair et amiral de France, gouverneur de Provence et de Guyenne, colonel général de l’infanterie française, chevalier des ordres du roi, etc.

Ce gouverneur, que le roi Henry III appelait son fils aîné, est trop célèbre pour qu’il soit nécessaire d’en parler longuement. Il fit plusieurs voyages à Loches dès l’année 1581. Le dimanche, 23 août 1587, il épousa Marguerite de Foix, princesse de Candale, à petit bruit au château de Vincennes. Le roi, la reine et toute la cour assistaient à cette cérémonie ; le roi dansa même un ballet, « portant néanmoins son chapelet de têtes de mort ». Il donna à la mariée un collier de perles de cent mille écus, et quatre cent mille écus au marié. L’année suivante, la veille de la