Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

château de Blois, et la conduisit à Loches, et de là à Angouléme.

Il mourut le 13 janvier 1642, âgé de quatre-vingt-neuf ans. Ce fut à Loches un événement de grande importance, dont le souvenir nous a été conservé par une inscription placée à l’intérieur au-dessus du petit pont-levis qui, des remparts, entre dans la Tour Ronde :

le 13° iovr de ianvier
monsievr despernon movrvt
1642

Il eut successivement sous ses ordres : le Sr de Montloys, capitaine et gouverneur des ville et chastel de Loches sous la charge de M. le duc d’Epernon (1586). (État civil.)

Gaillard de Saint-Pastour, sr de Sallern, (Sallers, Sallart), capitaine d’une des vieilles compagnies des gardes du corps du roi (1588), — seigneur du domaine et comté de Loches (1595), lieutenant pour le roi des ville et chastel de Loches(1600). En 1589, Charles de Mayenne, duc d’Elbeuf, fut confié à sa garde. Il était mort à la date du 16 avril 1601. Il avait lui-même pour lieutenant, en 1595, Pierre du Fraysse. (État civil.)

Jean-Gabriel Polastron de la Hillière, qui épousa, en 1614, Anne de Gast, fille de Michel de Gast, seigneur de Montgauger et d’Antoinette de Montmorency ; lieutenant général pour le roi des villes et chastel de Loches et de Beaulieu (7 novembre 1601). Un chroniqueur l’appelle l’âme damnée du duc d’Épernon, avec lequel il prit une part active à l’évasion de Marie de Médicis du château de Blois. Il vivait encore en 1640.

En 1621 le roi envoya à Loches un certain capitaine