Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II

les comtes d’anjou. — foulque iii nerra. — geoffroy martel. — foulque le réchin. — foulque v roi de jérusalem (1002-1109)


Malgré sa carrière si pleine d’agitation, Foulque Nerra dut faire à Loches de nombreux et longs séjours. Pendant son premier pèlerinage à Jérusalem qui dura un an (1002), ses terres avaient été ravagées par Landry de Chateaudun, malgré les efforts d’Archambault de Buzançais et de Sulpice, trésorier de Saint-Martin de Tours. Archambataut étant mort, Sulpice ne suffisait plus à contenir les ennemis du duc d’Anjou. Celui-ci, à peine de retour, s’empresse de prendre l’offensive, et c’est le commencement de la lutte qui va bientôt embraser la Touraine, le Blésois, l’Anjou et la Bretagne, et dans laquelle le château de Loches va jouer un rôle important.

Quelques années plus tard, triomphant de presque tous ses ennemis, rassuré du côté de Blois par la construction d’un nouveau donjon à Montrichard, Foulque remplace Sulpice de Buzançais devenu vieux, par un de ses plus fidèles amis, Lisoie, de Basougers prés la Flèche. Puis il part de nouveau pour la Terre Sainte (1011).