Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les occaſions où il ſeroit ſage de s’en affranchir. Il en eſt en politique comme en religion. L’opinion la plus abſurde en religion ſera toujours l’orthodoxe, parce qu’elle ſera plus une avec le reſte du ſyſtême. En politique, le parti que le miniſtère prendra, ſera toujours le plus analogue à l’eſprit tyrannique, le ſeul qu’on ait décoré du nom de grand art de gouverner. Lors donc que les Géorgiens demandèrent des eſclaves, pour ſavoir s’ils leur ſeroient accordés ou refusés, il n’étoit queſtion que d’examiner, ſi la meilleure culture de leur terre, ou la propriété la plus aſſurée de la colonie l’exigeoit.

Cependant, la ſituation vraiment déſeſpérée du nouvel établiſſement publioit avec trop d’énergie les imprudences du miniſtère, pour qu’on pût persévérer dans de ſi fatales combinaiſons. La province reçut enfin le gouvernement qui faiſoit proſpérer les autres colonies. Ceſſant d’être un fief de quelques particuliers, elle devint une poſſeſſion vraiment nationale.

XX. Situation & eſpérances de la Géorgie.

Depuis cette heureuſe révolution, la Géorgie a fait d’aſſez grands progrès, ſans