Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pourquoi donc, ce médicament & tant d’autres qui produiſent des cures merveilleuſes dans ces contrées éloignées, ſemblent-ils avoir perdu preſque toute leur efficacité, tranſportés dans les nôtres ? La cauſe en eſt vraiſemblablement dans le climat plus favorable à la tranſpiration ; dans la nature de la plante qui dégénère & perd de ſa force dans une longue traversée ; ſur-tout dans le caractère du mal qui ſe combine avec notre intempérance, & dont l’opiniâtreté s’accroît par les vices ſans nombre de nos conſtitutions.

Les Eſpagnols établirent des petits poſtes à San-Matheo, à Saint-Marc & à Saint-Joſeph : mais ce ne fut qu’à Saint-Auguſtin & à Penſacole qu’ils formèrent proprement des établiſſemens : l’un, à leur arrivée dans le pays, & l’autre en 1696.

Le dernier fut attaqué & pris par les François, durant les courtes diviſions qui, en 1718, brouillèrent les deux branches de la maiſon de Bourbon, On ne tarda pas à le reſtituer.

En 1740, les Anglois aſſiégèrent vainement le premier. Les montagnards Écoſſois,

chargés