Aller au contenu

Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

& forte, fut le premier effet de ce monopole. L’Angleterre profitant de cette faute des Suédois, encouragea, par des primes conſidérables, l’importation de toutes les munitions navales que l’Amérique pourroit fournir.

Ces gratifications ne produiſirent pas d’abord l’avantage qu’on s’en étoit promis. Une guerre ſanglante, qui déſoloit les quatre parties du monde, détourna tout-à-la fois la métropole & les colonies, de l’attention que méritoit cette révolution naiſſante dans le commerce. Les nations du Nord, qui toutes avoient le même intérêt, prenant l’inaction occaſionnée par le trouble des guerres, pour une preuve complète d’impuiſſance, crurent pouvoir impunément aſſujettir les munitions de la marine, à toutes les clauſes & les reſtrictions qui devoient en hauſſer le prix. Ce fut un ſyſtême de convention entre elles, qui devint public en 1718 : tems où toutes les puiſſances maritimes ſouffroient encore des bleſſures d’une guerre de quatorze ans.

Une ligue ſi odieuſe réveilla l’Angleterre. Elle fit partir pour le Nouveau-Monde des

hommes