Aller au contenu

Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ſeul leur attachement pour elle, & produiſit l’ouvrage inſtitulé le Sens commun : extrait de cet ouvrage 289. Caractère des habitans des colonies 295. Deviſe d’un écrit répandu dans les colonies 298. Vœux pour leur proſpérité 300. Manifeſte qu’elles publièrent, aſſertions nombreuſes dont il eſt plein, qui atteſtent la tyrannie du gouvernement Britannique 301. Elles prennent une conſtitution fédérative ſous le nom d’États-Unis 304.
Combat (le) de deux frégates, au 17 Juin 1778, fut la première hoſtilité de la guerre entre la France & l’Angleterre, qui fut la ſuite de la déclaration de la cour de France de l’indépendance des Américains 342.
Combat (le) d’Oueſſant, combien eut été fatal à la flotte Angloiſe, ſans les intrigues qui firent rentrer les vaiſſeaux François dans leurs ports 345.
Complot odieux des Souverains, d’avoir fait la guerre uniquement pour établir par des forces militaires le pouvoir du deſpotiſme 180 & ſuiv.
Congrès-général, ſe forme à Philadelphie en Septembre 1774 par les députés de treize colonies 243. Il honore la cendre de Warren 245. Diſcours de l’orateur qui prononce ſon oraiſon funèbre ibid. & ſuiv. Il aſſemble une armée & lui nomme un général 246 & ſuiv. Il n’avoit parlé au peuple que de ſe procurer un accommodement avantageux, juſqu’à l’inſtant où ils apprennent les ordres deſtructifs donnés aux amiraux contre les colonies 288. Il prononce le 4 Juillet 1776 l’indépendance des colonies 299. Sa ſupériorité ſur les congrès particuliers ſe bornoit à ce qui étoit du reſſort de la politique & de la guerre 305. Il quitte Philadelphie le 25 Septembre 1777, 315. Mauvais ſuccès du papier monnoye qu’il établit pour ſubvenir au défaut d’eſpèces 335 & ſuiv. Il rejette hautement un plan de conciliation proposé par le gouvernement Anglois ; pourquoi 339.
Conſeils de Louis XVI, reproches qu’on leur fait à l’occaſion des ſecours donnés clandeſtinement aux Américains 352 & ſuiv. Langage qu’ils auroient du tenir aux Angiois, & qui auroit été celui de Richelieu &