Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Injuſtice (l’) ne fut jamais la baſe d’une ſociété ; quelles en ſeroient les conſéquences 1 & ſuiv. Une telle ſociété ne ſe voit dans aucune annale du monde 3. Combien eſt criante celle des princes Européens d’empêcher l’émigration des malheureux de leurs états 182. & ſuiv.
Intolérance religieuſe (l’), eſt une conſéquence de la ſuperſtition ; effets qui en réſultent 86 & ſuiv. C’eſt elle qui a peuplé l’Amérique Septentrionale 173.
Iroquois, peuple de l’Amérique Septentrionale ; trait de magnanimité de Pontheack, leur chef en 1762, 141.
J
James-Town, ville de la Virginie, dans l’Amérique Septentrionale, fut le premier établiſſement des Anglois dans cette province 63. Mais elle tomba en ruines 83.
Jaques I, roi d’Angleterre ; caractère de ce prince 49.
L
Lancastre, comté de la Penſylvanie dans l’Amérique Septentrionale 22.
Légiſlation ; ſon but doit être le bonheur d’une ſociété 202. Sa ſageſſe éclatera dans la diſtribution de la propriété 203. Son habileté, dans l’établiſſement d’un peuple vieux dans un pays nouveau, conſiſte à ne lui laiſſer d’habitudes nuiſibles que celles dont on ne peut le guérir 205.
Liberté ; les démarches les plus hardies pour l’obtenir ſont les plus ſages 299. Son nom eſt ſi doux que tous ceux qui combattent pour elle nous intéreſſent ; pourquoi 374 & ſuiv.
Locke, fameux philoſophe Anglois, fut en 1663 l’Auteur de la légiſlation de la Caroline 86. Quelle a dû être ſon opinion ſur les loix religieuſes 88. Il fut moins favorable à la liberté dans les loix civiles 89. Préro-