Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
leurs eſclaves 186. Diſcours de celui qui les y engagea ibid.
R
Riz (le), plante qui fournît un des meilleurs comeſtibles de l’Univers, & qui croît dans les quatre parties du monde, eſt une des principales productions de la Caroline Méridionale ; deſcription de cette plante 102. Sa culture occaſionne un air mal ſain très-funeſte aux cultivateurs 103. On ne ſait point comment il s’eſt naturalisé dans la Caroline 104. Originaire de l’Indoſtan il réuſſit d’abord au Mexique, aux Antilles & dans la Caroline Méridionale 105.
S
Saint-Augustin, dans la Floride, province de l’Amérique Septentrionale, fut le premier établiſſement que les Eſpagnols y formèrent 128. Les Anglois l’aſſiégèrent inutilement en 1740, ibid. Un ſergent Écoſſois tombe entre les mains des ſauvages qui aidoient à défendre la place ; diſcours ſingulier de ce ſergent aux ſauvages 129. Anecdote tragi-comique 130 & ſuiv. Après la ceſſion de la Floride aux Anglois, cette ville devint le chef-lieu de la Floride Orientale 134.
Sainte-Marie, dans le Maryland, province de l’Amérique Septentrionale, ſur la baye de Cbeſapéak, en étoit autrefois la capitale & n’eſt plus rien 60.
Saratoga, ville de l’Amérique Septentrionale, ſur les frontières du Canada, célèbre par la reddition du général Anglois Burgoyne le 13 Octobre 1777, avec un corps de 6 000 hommes, à Gates, général des États-Unis 317.
Saſſafras, plante médicinale, découverte par les Eſpagnols dans la Floride, ſa deſcription 126. Uſage de ſa fleur & de ſa racine 127. Il empêche les Eſpagnols de périr ibid. Conjectures ſur la cauſe de la