Page:Histoire romaine de Caius Velleius Paterculus adressée à M. Vinicius, Consul, 1825.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vigueur de l’âme. Iphitus, roi d’Elide, rétablit ces grandes solennités huit cent quatre ans, Vinicius, avant votre consulat. Atrée, dit-on, les avait instituées dans ce même lieu, lorsqu’il fit célébrer des jeux funèbres en l’honneur de Pélops, son père, il y a douze cent cinquante ans. On ajoute qu’Hercule y remporta tous les prix des différents combats.

L’autorité des archontes d’Athènes cessa d’être perpétuelle. Après Alcméon, on borna l’exercice de ce pouvoir à dix années, et cette disposition fut maintenue pendant soixante et dix ans ; ensuite, l’administration de la république fut commise à des magistrats annuels. Le premier de ceux qui gouvernèrent dix ans fut Charops, et le dernier, Éryxias. Créon fut le premier des magistrats annuels.

Dans le cours de la sixième olympiade, vingt-deux ans depuis le rétablissement des jeux olympiques, quatre cent trente-sept ans depuis la prise de Troie, sept cent quatre-vingt-deux ans avant que vous fussiez consuls11, Romulus, fils de Mars, après avoir vengé son aïeul, bâtit Rome sur le mont Palatin, dans les jours consacrés aux fêtes de la déesse des campagnes. Je crois aisément, avec quelques historiens, que les soldats de Numitor contribuèrent au succès de cette entreprise. Comment Romulus, aidé d’une poignée de pâtres timides, eût-il pu créer et fortifier une ville dans le voisinage des Véiens, sur la frontière des Sabins et des autres nations étrusques ? Il est vrai qu’en ouvrant un asile entre deux bois sacrés, il grossit sa petite armée. Romulus choisit cent hommes, a.