Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 99 —

L’Esprit, Naturel, ou Acquis. — Ces Vertus sont de deux sortes : Naturelles et Acquises. Par Naturelles, je ai veux point dire qu’on les ait depuis sa Naissance, car notre seul apanage est le Sens, en quoi les hommes diffèrent si peu les uns des autres et des Bêtes brutes qu’on ne peut le ranger parmi les Vertus[1]. Mais, je veux parler de cet Esprit qui s’acquiert[2] [seulement] par l’Usage et par l’Expérience, sans qu’interviennent la Méthode, la Culture ou l’Instruction[3]).

L’Esprit Naturel. — Cet Esprit Naturel consiste principalement en deux choses Rapidité de l’Imagination (c’est-à-dire succession rapide[4] d’une pensée à une autre) et direction ferme[5] vers le but qu’on se propose. Au contraire, une Imagination lente constitue ce Défaut [ou cette faute] de l’Esprit qu’on appelle communément Lourdeur, [6] Stupidité et quelquefois[7] d’autres noms qui signifient lenteur de mouvement [ou difficulté à se mouvoir].

Et cette différence de rapidité provient de la différence des passions des hommes qui aiment et détestent[8] les uns une chose, les autres une autre ; d’où il s’ensuit

  1. Le latin dit : « Par esprit naturel, je ne veux point dire ce seulement avec quoi l’on naît et qui n’est autre chose que le sens, ce en quoi un homme ne surpasse pas beaucoup plus un autre homme qu’il surpasse une bête ».
  2. Le latin ajoute : « avec l’âge ».
  3. « Instruction » en anglais ; « Doctrina » en latin.
  4. Le latin dit : « facile ».
  5. « steddy direction » en anglais ; « prosecutione constanti » en latin.
  6. Le latin dit : « ou ».
  7. Au lieu de : « et quelquefois », le latin dit : « ou ».
  8. « dislike » en anglais ; « fugiunt, fuient, ont de l’aversion pour » en latin.