Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i55

S'appliquer à faire sans cesse du bien à un autre, de même que le flatter, est l'Honorer, car c'est un signe de ce que l'on recherche sa protection ou son aide [ le négliger est le Déshonorer].

[Laisser la route libre ou] céder la place à quelqu'un pour l'obtention de quelque Avantage est l'Honorer, parce que c'est reconnaître qu'il a une plus grande puis- sance que soi [ lui tenir tête, c'est le Déshonorer]. Donner des signes de ce qu'on a de l'amour ou de la crainte pour quelqu'un est l'Honorer, parce que aimer et craindre est attribuer de la valeur (3i). [Le mépri-< ser, l'aimer ou le craindre moins qu'il ne s'attend à l'être est le Déshonorer, car c'est rabaisser sa valeur.] Louer quelqu'un, l'exalter, célébrer son bonheur est l'Honorer, parce [qu'il n'y a] que les bonnes quali- tés (32), la puissance et la félicrté qui aient une va- leur (33). L'injurier, s'en moquer ou s'apitoyer sur lui est le Déshonorer.

Parler à quelqu'un avec considération, se présenter à lui avec décence et humilité est l'Honorer, parce que ce sont là des signes de la crainte qu'on a de l'offen- ser (3/i). Lui parler avec emportement, se livrer devant

« significatque eam qui dal, illum existimare, cvi ihjltir, eliam parvis indigere ». C'est ce qui m'a détermine a irtidoiiv comme je l'ai fait.

(3l) Le latill dit u parce que, duiis les deux cas, c'est recon- naître sa puissance ».

(3a) « goodnesse » en anglais « Bonitas » eu lutin. (33) />u lieu de « qui aient uno valeur » le latin dit u sont ce que l'on estime la plus ».

(34) Le lutin dit « parce que cela signifia que l'on ne veut pas lui déplaire ».