Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

̃ 1^9

aux Richesses est celui qui a le plus de qualités requi- ses pour en bien user si quelque-une de ces qualités manque, on peut néanmoins avoir des Titres et de la valeur pour quelque autre chose. Un homme peut avoir des titres aux Richesses, à une Place, à un Emploi, sans pouvoir néanmoins faire valoir aucun droit pour les obtenir de préférence à quelque autre on ne peut dire par conséquent qu'il les mérite ou qu'ils lui sont dus. Le Mérite en effet présuppose un droit, et ̃ implique que la chose méritée est due par promesse. Sur cela je m'étendrai plus longuement par la suite, quand j'aurai parlé des Contrats, (n3)'.

(tt3) Dans le texte latin ces deux alinéas sont remplacés par coci « Dignité (DignUas) est quelquefois pris aussi dans le sens d'aptitude. Celui qui est digne de commander ou de juger est celui qui y est apte, c'est-à-dire celui qui est le plus doué des qualités nécessaires & l'exercico du commandement et de la magis- trature, de même que celui qui est digne de richesses est celui qui sait bien en user.

k On dit aussi que quelqu'un est digne de ce qu'il mérite, mais on ne dit jamais que le mérite est la dignité. Le mérite et la dignité se distinguent en effet en ce que lo premier présuppose un droit dérivant d'uue promesse ,alors que la seconde ne présup- pose pas de droit ».